Les procédures fiscales en Algérie sont aujourd’hui au goût du jour. Si les entreprises, et plus précisément employeurs, étaient autrefois contraints de se déplacer afin de régulariser leur situation ainsi que celle de leurs employés vis à vis des impôts, cela a changé depuis le 1er janvier 2018.

 

Payer ses taxes et impôts en quelques clics :

Grâce à un nouveau dispositif connu à présent sous le nom de “JIBAYATIC”, les sociétés sont appelées à effectuer tout paiement relatif  aux impôts par voie électronique leur permettant de faciliter et fluidifier les procédures fiscales.

 

Qui sont les contribuables concernés ?

La Loi de Finance 2018 précise que toutes les entreprises affiliées à la Direction des Grandes Entreprises d’Algérie doivent procéder aux paiements en ligne via l’interface “JIBAYATIC” dont voici le lien : https://www.jibayatic.dz/#

Gratuite, simple d’utilisation et accessible 24h/24 et 7j/7, cette plateforme en ligne présente plusieurs atouts dont le but est de moderniser le système fiscal algérien tout en facilitant les procédures tant du côté de la Direction des Impôts, mais également du côté des employeurs algériens.

 

Souscrire à la plateforme en ligne :

Dans un premier temps, les entreprises devront télécharger un formulaire d’inscription en ligne ainsi que la charte des dispositions générales sur le site mentionné ci-dessus.

Ensuite, les entreprises sont conviées à prendre rendez-vous sur le même site pour déposer leur dossier auprès de la Direction des Grandes Entreprises.

Les sociétés devront fournir un/des relevé(s) d’identité bancaires (pour un maximum de 10 comptes en banque).

Le dossier remis, un code d’accès à l’espace personnel en ligne de l’entreprise est attribué.

Muni du code, l’entreprise peut consulter, modifier ou formuler de nouvelles déclarations. Les données relatives aux paiements seront aussi conservées de manière privée et sécurisée sur le même espace.Télé-déclaration