La majorité des entreprises algériennes recrute des employés à contrat de type temps plein à durée déterminé (CDD) ou indéterminée (CDI) pour des raisons économiques.

Il existe également le contrat à temps partiel.

Présent dans la réglementation algérienne depuis 1981, ce contrat était autrefois vu comme une alternative à la suppression de postes d’emploi engendrée par la réduction du volume de travail au sein de l’entreprise.

Que faut-il savoir du contrat de travail à temps partiel ?

Ce type de contrat est un contrat dont la durée de travail hebdomadaire est inférieure à la durée légale d’un contrat de travail à temps plein.

Selon le droit du travail algérien, le contrat est défini en fonction de deux éléments à savoir :

  • La durée légale de travail : selon la réglementation algérienne, un contrat à temps plein comprend 40 heures en semaine (8H par jour). Un contrat à mi-temps doit donc faire entre 20 et 39h de travail en semaine.
  • Le seuil minimum d’heure de travail réparti dans la semaine : le seuil minimum est de 20 heures ce qui équivaut à la moitié du volume horaire d’un contrat à temps plein.

Comme indiqué plus haut, le contrat de travail à temps partiel peut être proposé au recrutement, ou après le début des fonctions du travailleur si l’employeur constate une baisse de volume de travail significative.

Sinon, l’employé peut, de lui-même, suggérer à son employeur de baisser son volume horaire et de passer donc à un contrat à mi-temps pour des raisons personnelles ou autres. Cela dit, l’employeur a la possibilité de refuser cette offre en recrutant une personne en contrat à temps plein.

Temps plein ou partiel, quelle différence de droits ?

La loi dispose que les travailleurs à temps partiel bénéficient des mêmes droits que les employés à temps plein en terme de convention collective, période d’essai, ancienneté, droit à la participation et rémunération, congés payés.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour tout le monde ! Je suis un employé a temps partie au sein d’une entreprise privé ! J’ai droits au vacances comme tout les autres employés ! Mon responsable me dis que la lois donne seulement 15 jour par an pour les employés temps partiel et non 2,5 jours par mois ce qui fais 30 jours par an ! Es logique ?! Et si il vous plais si vous pouvez me passer les articles qui parlent de ca et merci .