Par une instruction de Monsieur le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, la demande de certificat de capacité du permis de conduire est à présent dématérialisée.

Pour rappel, les ressortissants de nationalité algérienne résidents en France devaient convertir leur permis de conduire algérien en permis de conduire français. Pour ce faire, une procédure des plus fastidieuses était requise entre les deux administrations compétentes à savoir : la Daïra du lieu de délivrance du permis et le Consulat algérien.

Faîtes votre demande de certificat de capacité en ligne !

Pour lancer ce dispositif, le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire (MICLAT) en étroite collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères ont déployé une plateforme en ligne.

Pour attester de son lancement, nos équipes se sont déplacées aux Consulat Général de Paris. La plateforme de demande de certificat de capacité est opérationnelle depuis le mois d’Août 2019.

Par ailleurs, le certificat de capacité n’est pas totalement dématérialisé. En effet, sa récupération reste subordonnée à la présence de l’intéressé et sa signature lors du retrait.