élections présidentielles algérie

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) s’est prononcée sur le dernier délai accordé au titre du dépôt des candidatures aux présidentielles qui auront lieu le 12 décembre 2019. Ainsi, les candidats ont jusqu’au 26 octobre pour déposer leur dossier de candidatures.

En vertu de l’article 140 de la loi organique N 16-10 du 25 août 2016 relative au régime électoral, modifiée et complétée par la loi organique N 19-08 du 14 septembre 2019, la déclaration de candidature doit être déposée, au plus tard, dans les 40 jours suivant la publication du décret présidentiel portant convocation du corps électoral.

Par le même compliqué, l’ANIE revient sur les conditions de candidature telles que prévues par l’article 87 de la Constitution, renvoyant à d’autres conditions dans la loi organique susvisée, modifiée et complétée par la loi organique N 19-08. Pour rappel, l’article 193 incombe une nouvelle obligation aux postulants, celle du dépôt du dossier de candidature par le candidat lui-même à laquelle s’ajoute une déclaration de candidature à la présidence de la République auprès de l’ANIE contre accusé de réception.

Cette déclaration doit contenir le nom et prénom, la signature, la profession et l’adresse du candidat, et être jointe d’un dossier constitué des pièces citées à l’article susmentionné, suivant l’article 142 de la même loi qui dispose que le candidat doit présenter au même temps les formulaires de souscription des signatures individuelles légalisées par un officier public.

Accompagnement et démarche simplifiée :

L’ANIE invite les candidats à « prendre un rendez-vous au préalable pour la prise en charge et la définition de l’opération de réception, et remplir un formulaire contenant les coordonnées du candidat et ses accompagnateurs, ainsi que les matricules des véhicules utilisés pour le dépôt des formulaires de souscription », à travers un des numéros de téléphone suivants : (21) 37.61.37 / 59.71.37 / 98.71.37 ou par voie mail sur : rdv@anie.dz.