L’organisation internationale de Normalisation connue sous le nom court “ISO” composée de plus de 100 pays oeuvre à certifier les organismes et entreprises dans le monde entier selon les normes internationales.

De nos jours, les certifications ISO (International Organization for Standardization) représentent un augment considérable du chiffre d’affaire et de vente de chaque entreprise.

On compte différentes certifications adaptées à distincts secteurs et aspects des organismes et entreprises. Parmi eux, on retrouve la certification ISO 14001.

Zoom sur la certification ISO 14001

Cette certification a trait sur les normes de management environnemental de l’entreprise, elle tend principalement à augmenter les performances et résultats de l’entreprise grâce à une meilleure gestion des impacts de l’activité, des services et produits, sur le milieu dans lequel fonctionne l’organisme en question.

La norme ISO est donc un squelette sur lequel doit s’articuler tout organisme industriel en vue d’atteindre des objectifs dans des conditions environnementales favorables et surtout améliorer les performances de celui-ci.

Conformité légale, une des exigences de la certification ISO 14001 :

Chaque entreprise désireuse de bénéficier de la certifications ISO 14001 doit impérativement répondre à certaines conditions et exigences.

Parmi elles, on retrouve la veille réglementaire et la conformité légale à laquelle doit se plier l’entreprise requérante. Ainsi, le rôle des legaltech entre en jeu afin d’assurer une veille juridique aux entreprises.

La norme ISO 14001 arbore avec précision l’impact tant positif que négatif notamment les risques auxquels s’exposent l’entreprise et les opportunités qui peuvent y surgir de l’obligation à la conformité.

Il est aussi question de faire la distinction entre les obligations légales définies par les lois, réglementations, traités, conventions et licences. Et, les obligations fixées par la norme ISO 14001 auxquelles doivent se soumettre les entreprises adhérentes.

Une fois de plus, le rôle de la legaltech est de mise au sein des entreprises assurant leur sécurité et développement environnemental de qualité.

#ISO (International Organization for Standardization) #ISO 14001  #Environnement  #Conformité  #Veille juridique #Environnemental  #Management environnemental #Algérie